Versez le lait dans une casserole. Coupez en deux la gousse de vanille et grattez les graines. Ajoutez les graines au lait, la gousse ainsi que le sirop Carambar Barbe à Papa, puis faites chauffer à feu vif en faisant attention à ce que ça ne brûle pas au fond de la casserole.
Pendant ce temps, battez les 4 jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Lorsque le lait bout, versez les ¾ du lait au dessus du mélange œufs-sucre à l’aide d’une passoire fine pour récupérer la gousse puis versez un peu de lait. Fouettez vivement, puis ajoutez le reste du lait chaud.
Remettez la crème anglaise à feu doux et remuez à l’aide d’une spatule en formant des 8. Il est important de ne jamais cesser de remuer et de maintenir à feu doux pour ne pas faire bouillir la crème anglaise et ne pas faire coaguler les œufs.
Au bout de 10 min environ, la petite mousse blanche présente au début de la cuisson doit avoir disparu et votre crème doit avoir épaissi. Versez la crème anglaise dans un plat ou dans des ramequins individuels, faites-la refroidir à température ambiante puis réservez-la au frais pendant au moins 3 heures pour la déguster avec votre dessert.